SAINT-BAZILE
SENT BASARI
L'histoire de Saint-Bazile
Saint-Bazile était une cure dans l'ancien archiprêtre de Nontron, qui, vers la fin du XVIIIème siècle, avait 390 communiants et environ 520 habitants.
Le patron de la paroisse était Saint-Blaise, en patois du pays SAINT-BLAZERI ou BAZERI, martyre du IIIème siècle, dont la fête est le 3 février. Le prieur Saint-Jean-De-Cole eu jadis nommé les curés, mais depuis 1475, ce droit de nomination a toujours appartenu aux évêques de Limoges.
Il y avait dans cette église romane une vicaire de Saint-Bazilide fondée par Jordain Prévôt, curé de CHAMPNIERS, qui vivait en 1300.
Les armes de Saint-Bazile se blasonnent ainsi : deux gueules à l'écusson d'argent au lion de sable, accompagnées de trois râteaux démanchés d'or.
L'église paroissiale est de construction romane. Sa voûte a été refaite en style gothique et ses nervures appuient sur des colonnes rondes, où sont des écussons portants une aigle éployée. La cloche date de 1811.
Pendant la Révolution, le 7 thermidor an IV (25 juillet 1796), le presbytère de Saint-Bazile fut vendu comme bien national au sieur Pallier, pour la somme de 3 875 francs.
Présentation de la commune
Cette petite commune, est logée au sein de la Vallée de la Tardoire, près des frontières Périgourdine et Charentaise.
Au fil des années, celle-ci a vu son bourg évolué : son école a laissée place à la salle des Fêtes, où seule sa cloche nous témoigne du passage d'écoliers par le passé ; le parc des châtaigniers a été muni d'un terrain de pétanque où les compétitions amicales ne cessent de s'accroître et, la Mairie, anciennement la maison du curé, a été récemment mise en accessibilité pour les personnes handicapées.
En son centre, vous pourrez admirer puits, maisons limousines, et serve.
En sortie de commune, ses villages Limousins campagnards vous permettrons de partir à la découverte des chemins et sentiers hauts-viennois, mais aussi de ceux de la Dordogne et de la Charente.
Les différents villages de Saint-Bazile sont La Besse, La Peyrie, Le Poulier, Bacheirat, Forgeas (où sont les restes d’un ancien prieuré qui était sous l’invocation de sainte Quitterie, martyre d’Espagne. Sa chapelle tombait en ruine en 1751, elle existait cependant en 1783. Le prieur du Chalard nommait les prieurs de Forgeas, en 1352 et 1604, mais c’est l’évêque de Limoges qui les nomme en 1679), Le Moulin Neuf, La Betoulle, Le Buisson, Lépinasse (en 1887 un cimetière gallo-romain a été découvert dans ce village où l'on a recueilli des outils en silex et des poteries romaines et quelques morceaux en poterie samienne à dessins en relief) et Laubanie (ancien manoir existant en 1782).
Saint-Bazile a une superficie de 8,58 km² avec une densité moyenne de 17 habitants par km² et une altitude d'environ 300 mètres.
Même si au fil des années sa démographie ne cesse de décroître (113 habitants au dernier recensement), ses habitants, amoureux de ce site, ne cesse de la dynamiser en créant des événements, grâce aux diverses associations, comme le comité des fêtes ou le club de loisirs, par exemple.
Associations
Comité des fêtes :
Présidente Martine NAOUR.
Depuis plus de 40 ans, le comité des fêtes organise la Journée de l'Artisanat le deuxième dimanche d'août, avec en ouverture, le samedi soir dès 20h30, un concert dans l'église. Dès 8h30, trois randonnées (pédestre, équestre et VTT) vous sont proposées à travers les chemins typiquement Limousin. Aux alentours de midi, un vin d'honneur est offert et le repas à l'ombre des châtaigniers, vous est proposé. Tout au long de la journée, vous pouvez venir admirer les différents artisans présents sur le site, venir assister à la cuisson au four à bois du pain et assister aux nombreuses animations : ballade à poney et à dos de dromadaire, groupe folklorique, jeux anciens...
Le comité aide aussi en l'organisation du cyclo-cross de Saint-Bazile de Novembre.
Pour toutes informations, veuillez contacter le 05.55.78.22.20 ou le 05.55.78.26.07.
Club de loisirs :
Président Philippe LALAY.
Le 2 février est la Chandeleur (origine païenne) et le 3 est la Saint-Blaise, Patron de la Commune. Traditionnellement, cette journée débute par la messe de la Saint-Blaise, célébrée en son Église ; c'est pourquoi, le club de loisirs organise la journée de la Chandeleur, quel que soit le jour de la semaine avec vente de crêpes faites par les bénévoles et vente de pains cuits au four à bois et le traditionnel pot-au-feu le midi.
Le Club organise également le goûter de Noël des enfants de la commune.
Pour toutes informations, veuillez contacter le 05.55.78.22.20.
Amis des Vieilles pierres et du Patrimoine Rural :
Présidents Daniel ANDRIEUX et Jacques SEMENTERY.
Cette association a été créée en 2005, dans le but de connaître et de faire connaître le patrimoine historique, archéologique, architectural du secteur, de le restaurer et de le mettre en valeur.
Pour plus d'informations : http://www.territoire-de-la-meteorite.com/joomla1.5/images/patrimoine/Associations/3hist/vpr.pdf
Fan Club de Théo VIMPERE :
Présidents d'honneur Daniel ESCURE et Bernard LEFEVRE, président Jean-Paul CUSSAGUET.
Des actions ont déjà été menées au sein de ce club comme la décoration d'un véhicule, des actions sur les 4 étapes du Tour du Limousin, le financement et l'organisation du 9ème challenge des Compagnons Bâtisseurs, l'organisation des championnats du Limousin 2007 et 2012, ainsi que les courses du GSO 2009 et 2011.
Ce club, avec l'aide du comité des fêtes de Saint-Bazile, organise un cyclo-cross au mois de Novembre à Saint-Bazile et à Oradour-Sur-Vayres.
Pour plus de renseignements : http://fanclubtheo.wix.com/fanclubtheo
Club des bons amis :
Président Denise ARBAUDIE.
Un club de gymnastique a été créé et est animé par Paulette DOIRAT.
Locations
Salle des fêtes:
100€ pour une personne habitant la commune
150 € pour une personne extérieur à la commune.
Matériel :
Possibilité de location de bancs et de tables.
Pour tous renseignements ou pour toute réservation, veuillez contacter la mairie au 05.55.78.22.20.
Service facile et accessible à tous